La bonne alimentation en cas de malabsorption du fructose

Les personnes souffrant de malabsorption du fructose (intolérance intestinale au fructose) doivent faire particulièrement attention à leur alimentation. Le degré de vigilance des personnes concernées envers la teneur en fructose de leurs aliments dépend de l’ampleur de la malabsorption du fructose: de nombreuses personnes peuvent ingérer de petites quantités de fructose sans souffrir de symptômes notables.

Les aliments à très haute teneur en fructose

Miel

Fruits

Boissons sucrées

Vue d'oiseau : pâtes, boîtes de conserve, biscuits, farine, riz, lentilles, haricots, crackers, huile, café.

Fructose visible ou caché

Depuis longtemps, le fructose n’est plus seulement présent dans les fruits et les légumes. Il est de plus en plus utilisé sous forme de sucre liquide dans les denrées industrielles, car il apporte environ deux fois et demie plus goût sucré que le glucose tout en contenant moins de glucides. Par ailleurs, l’industrie alimentaire adore utiliser ce «sucre industriel» liquide, car son transport, son stockage et sa transformation sont moins coûteux.

Raisins, pommes, poires, prunes, cynorrhodons, noisettes, noix d'arbres vus du ciel

Ces aliments sont très riches en fructose

Comme leur nom l’indique, les fruits sont particulièrement riches en fructose. Sa concentration est particulièrement élevée dans le raisin, les pommes et les poires. La prudence est également de mise avec les jus de fruits: là où il y a des fruits, il y a du fructose. Les quantités sont encore plus importantes dans les limonades et les sirops de fruits, car le fructose y est également utilisé comme édulcorant. Il en va de même pour la compote et la confiture. Mais les fruits ne sont pas les seuls à contenir du fructose, on en trouve aussi dans les légumes. Il y en a par exemple beaucoup dans les poivrons, les choux et les carottes.

Le fructose est aussi couramment ajouté aux sucreries de toutes sortes. La prudence est donc de mise en cas de malabsorption du fructose, et malheureusement aussi pour les produits allégés, les plats cuisinés, les mélanges d’épices, les chips et les produits de boulangerie. La liste des produits contenant du sucre industriel est longue. Dans la plupart des cas, ils contiennent aussi du fructose.

Des agrumes découpés et des smooties colorés en orange, rose et rouge à base de baies, de fruits du dragon et d'agrumes.

Analysez vos habitudes alimentaires

Si vous souffrez d’une intolérance, mieux vaut surveiller attentivement votre consommation de fructose. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire: la teneur en fructose des aliments varie d’un aliment à l’autre et il faut souvent tâtonner longtemps avant de pouvoir savourer ses repas sans regrets.

Le tableau ci-dessous indique aux personnes souffrant de malabsorption du fructose quels aliments affichent une teneur particulièrement élevée.

Aliments contenant du fructose

Miel

Miel

Le miel est composé à plus d’un tiers de fructose, à savoir 37,5 grammes pour 100 grammes.

Dattes

Dattes

Ce n’est pas sans raison que les dattes sont considérées comme extrêmement bonnes pour la santé. Mais avec 31,3 grammes de fructose pour 100 grammes de dattes, ces fruits sucrés contiennent aussi une forte proportion de fructose.

Raisin

Raisin

Le raisin regorge d’ingrédients sains et contient peu de matières grasses, mais il est riche en fructose, à savoir 7,6 grammes pour 100 grammes.

Poires et pommes

Poires et pommes

Les pommes et les poires sont aussi bonnes les unes que les autres. En termes de fructose, la poire a cependant une longueur d’avance: elle en contient en effet un gramme de plus que la pomme (6,7 grammes contre 5,7 g pour 100 grammes).

FRUCTEASE®
FRUCTEASE®

Calme les symptômes en cas de malabsorption du fructose.

Malabsorption du fructose

Réactions et mise en évidence

Recettes

À cuisiner et à savourer