tout-manger.ch: votre site sur les intolérances alimentaires

Pouvez-vous consommer tous les aliments à volonté? Ou avez-vous l’impression que certains ne vous réussissent pas? Peut-être souffrez-vous d'une intolérance alimentaire. Cela signifie qu’il vous manque les enzymes et les transporteurs nécessaires pour traiter des substances comme le lactose, le fructose ou l’histamine.

En Suisse, on estime qu’un pour cent de la population souffre d’intolérance à l’histamine. Il existe probablement un nombre considérable de cas non recensés.1

En Suisse, une personne sur trois souffre de malabsorption du fructose.2

En Suisse, une personne sur cinq a du mal à digérer le lactose.3

Une variété d'aliments frais et colorés est disposée sur une table en bois. On peut voir des poivrons rouges, des avocats, des carottes, des raisins, des moitiés d'oranges, des tomates, des épis de maïs et diverses baies. Des bols contiennent des épices et des grains. La disposition des aliments est esthétiquement plaisante et montre une variété d'options saines.

L’intolérance alimentaire expliquée simplement

Les aliments nous apportent tous les nutriments dont nous avons besoin pour vivre. Certains composants de l’alimentation ou leurs produits de décomposition peuvent toutefois provoquer des symptômes tels que maux de tête, problèmes digestifs, fatigue ou éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons. On parle alors d’intolérance alimentaire. Elle doit être clairement distinguée de l’allergie alimentaire, dans laquelle l’organisme considère les composants alimentaires comme nocifs et les combat.

Des tubes à essai colorés, remplis de différents liquides, entourés de divers ingrédients alimentaires et épices, y compris des pâtes, des herbes et de la poudre de curcuma.

Comment une intolérance alimentaire peut-elle apparaître?

En cas d’intolérance alimentaire, l’organisme a partiellement ou totalement perdu sa capacité à digérer une certaine substance (p. ex. à cause d'un déficit enzymatique) ou ne l’a jamais possédée. Il peut également y avoir dans l’intestin un déséquilibre entre arrivée et décomposition d’une substance donnée.


En cas de déficit enzymatique, l’organisme n’est plus en mesure d’assimiler suffisamment certains nutriments. Pour soulager les symptômes associés, il y a deux possibilités: soit éviter les facteurs déclencheurs de l’intolérance alimentaire, soit se supplémenter en enzymes manquantes ou en trop faible quantité avec un produit adapté.

DAOSIN®
DAOSIN®

Aide à gérer le régime alimentaire en cas d’intolérance à l’histamine.

FRUCTEASE®
FRUCTEASE®

Calme les symptômes en cas de malabsorption du fructose.

LACTEASE®
LACTEASE®

La lactase améliore la digestion du lactose chez les personnes qui ont du mal à le digérer.