Réactions typiques d’une intolérance au lactose

Les personnes intolérantes au lactose ont souvent du mal à savourer de petits plaisirs, comme le café au lait ou la glace. Peu de temps après en avoir consommé, elles souffrent de maux de ventre, de ballonnements et de diarrhée.

Leur organisme ne peut pas digérer le lactose. En effet, il lui manque la lactase, une enzyme, qui décompose le lactose, un sucre double, en glucose et en galactose, deux sucres simples. Ces deux nutriments sont bien assimilés par l’organisme. En l’absence d’enzyme, le lactose arrive dans le gros intestin où il est fermenté par des bactéries.

Un café au lait est servi dans une tasse bleue et turquoise sur une caisse en bois. À côté, il y a une boîte en bois en bois de sucre, un petit bol avec un biscuit et une petite plante verte.

Intolérance au lactose

Chez les personnes qui ont des problèmes de digestion du lactose, le lactose parvient non décomposé jusqu’au gros intestin, en raison de l’absence ou de la présence insuffisante de lactase endogène. Il y est fermenté par des bactéries du gros intestin. Les produits issus de cette fermentation sont l’acide lactique (lactate) et les gaz suivants: méthane, dioxyde de carbone et hydrogène.

La formation de gaz dans l’intestin entraîne des symptômes typiques tels que des ballonnements, parfois associés à des coliques. Le lactose et l’acide lactique qui en résulte se lient à de l’eau, ce qui provoque une diarrhée. Les personnes touchées se plaignent aussi souvent d’autres symptômes non spécifiques.

Une femme avec un haut turquoise et un pantalon blanc tient un verre de lait des deux mains.

Intolérance au lactose

Chez les personnes qui ont des problèmes de digestion du lactose, une partie du lactose non décomposé parvient jusqu'au gros intestin en raison de l'absence ou de l'insuffisance de la lactase endogène. Il y est fermenté par les bactéries du gros intestin. Les produits de la fermentation sont l'acide lactique (lactate) et les gaz méthane, dioxyde de carbone et hydrogène.


La formation de gaz dans l'intestin entraîne des troubles typiques tels que des ballonnements, parfois associés à des douleurs abdominales de type spasmodique. Le lactose et l'acide lactique qui se forme retiennent l'eau. Il en résulte des diarrhées. Les personnes concernées se plaignent en outre souvent d'autres symptômes non spécifiques.

LACTEASE®
LACTEASE®

La lactase améliore la digestion du lactose chez les personnes qui ont du mal à le digérer.

Intolérance au lactose

Vivre avec une intolérance au lactose

Recettes

À cuisiner et à savourer