Conseils et astuces pour prévenir les hémorroïdes

Un mode de vie sain et une bonne hygiène aux toilettes sont des éléments essentiels si l’on veut dire adieu aux hémorroïdes. Il est possible de prévenir ou soulager les plaintes en gardant les selles molles et en évitant toute irritation, constipation et pression sur l’anus. Voici quelques conseils et astuces :

Manger des aliments riches en fibres

Avoir un menu varié et riche en fibres permet de prévenir ou réduire les plaintes. Les fibres absorbent le liquide et gardent donc les selles molles. On les trouve notamment dans les légumes, les fruits et les produits complets. Un diététicien peut vous aider à ce sujet !

Boire suffisamment d’eau

Buvez au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Il est néanmoins préférable d’éviter autant que possible le café, le thé, les aliments épicés et l’alcool car ils peuvent causer une irritation de l’anus.

Avoir une activité physique régulière

Ne restez pas en position assise ou debout pendant une durée trop longue, mais bougez suffisamment au cours de la journée. Cela vous permettra d’éviter tout surpoids et de stimuler votre motilité intestinale, ce qui réduira le risque de constipation. Une demi-heure par jour, ce serait déjà un bon début !

Ne pas se retenir d’aller aux toilettes

Vous sentez que vous devez aller aux toilettes ? Ne réprimez pas ce besoin car cela rendrait vos selles plus épaisses et plus dures. Allez donc aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin.

Éviter les efforts de défécation intenses

Ne forcez pas votre corps en faisant des efforts de défécation intenses, mais prenez votre temps quand vous êtes aux toilettes. La pression exercée sur votre bas-ventre sera alors moindre et cela aidera votre sphincter à bien se relâcher. 

Un repose-pied et une bonne position assise peuvent également vous y aider. En surélevant légèrement les genoux et en vous penchant un peu vers l’avant, vous permettrez à vos intestins de se vider plus facilement.

Prendre un bain chaud

Vous avez des douleurs, des démangeaisons et une sensation de brûlure ? Un bain chaud peut vous aider à soulager la douleur.

Enceinte ? Allongez-vous sur le côté gauche !

Si vous êtes en fin de grossesse, il est préférable de vous allonger régulièrement pendant un quart d’heure sur le côté gauche. Cela permet de diminuer la pression exercée sur votre plancher pelvien et de prévenir ainsi l’apparition d’hémorroïdes.

Traiter vos plaintes avec des médicaments

Vous souffrez d’hémorroïdes et vous voulez soulager la douleur ? Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien. Il/elle vous fournira le médicament adéquat. Voici quelques options :

  • émollient : médicament pour ramollir les selles, diminuer la constipation et soulager la pression autour de l’anus. 
  • pommade ou suppositoires pour hémorroïdes avec ou sans corticostéroïdes pour soulager la douleur, les démangeaisons, l’irritation et la sensation de brûlure. 
  • médicament pour traiter les hémorroïdes par voie systémique (= de l’intérieur) : il s’agit de comprimés ou de capsules à prendre, ou de sachets à dissoudre dans l’eau, qui sont prescrits par votre médecin ou conseillés par votre pharmacien. Ces médicaments protègent la paroi des veines et améliorent la circulation sanguine, ce qui permet de réduire la pression sur les petits vaisseaux sanguins situés autour de l’anus.

Vous souffrez d’hémorroïdes ?

Venoruton® et Venoruton® Forte sont des médicaments indiqués pour le traitement adjuvant et de courte durée des hémorroïdes internes.

Venoruton® est disponible sous la forme de comprimés (500 mg) ou de sachets (1000 mg) pour une administration par voie orale.

Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien.