Mal au coude quand je tends le bras
11/07/2024
Vous n’arrivez plus à tendre le coude sans ressentir une douleur intense ? Il est alors possible que vous souffriez d’un tennis elbow ou d’un golf elbow. Nous vous disons tout sur son apparition, les facteurs de risque éventuels, les autres causes qui peuvent être à l’origine d’une douleur au coude lorsque vous tendez le bras et peut-être bien le plus important : que faire pour réduire vos douleurs.

J’ai mal au coude quand je tends le bras : de quoi s’agit-il ?
Si vous ressentez une douleur lancinante au niveau du coude lorsque vous étirez et pliez le bras, vous pourriez souffrir d’un tennis elbow ou d’un golf elbow. Dans les deux cas, il s’agit d’une inflammation des tendons du coude accompagnée d’une douleur intense et d’une perte de force. Cette douleur au coude peut être ressentie tout au long de la journée, et même pendant ou après la nuit. Mais il existe une différence importante entre ces deux affections :
- Dans le cas du tennis elbow, lorsque vous étirez votre bras, vous ressentez une douleur principalement à l’extérieur du coude. Elle peut irradier dans le bras ou il est possible que vous ressentiez des douleurs lorsque vous faites des mouvements de rotation (comme pour essorer un essuie) ou lorsque vous soulevez un objet.
- Dans le cas du golf elbow, en revanche, il est plus probable que vous ressentiez une douleur lancinante au coude interne lorsque vous tendez le bras. Cette douleur n’irradie généralement pas dans le bras, mais elle peut se manifester lorsque vous pliez ou bougez votre poignet vers le bas avec le bras tendu, par exemple lorsque vous utilisez un marteau.
La douleur est généralement ressentie dans un seul bras, principalement le bras dominant, mais peut aussi se manifester dans les deux bras, dans de rares cas.

Quelle est l’origine du problème ?
Quels sont les facteurs de risque ?
Tout le monde peut souffrir d’un tennis elbow ou d’un golf elbow, mais certains facteurs de risque peuvent en augmenter la probabilité :

L’âge : le risque est plus élevé après 40 ans

Le port régulier de charges lourdes, par exemple au travail

Certains sports, comme le tennis, le golf, le squash, le badminton, le baseball et le bowling

Certaines activités professionnelles, telles que la peinture, la cuisine, la musique, le jardinage, la plomberie, le nettoyage ...

Une mauvaise utilisation fréquente d’un ordinateur

Autres causes possibles
Outre le tennis elbow et le golf elbow, d’autres affections peuvent également provoquer une douleur ou lancinante dans le coude lorsque vous étirez le bras :
- Des blessures au coude, par exemple après une chute,
- Une sollicitation excessive de l’articulation du coude,
- Un cartilage endommagé (par exemple par l’arthrose),
- Une bursite
En cas de doute, vous pouvez toujours consulter votre médecin qui vous examinera et vous fournira un avis médical. Si nécessaire, il ou elle vous prescrira une échographie ou une radiographie.
Dans quels cas faut-il consulter un médecin ?
S’il s’agit effectivement d’un tennis elbow ou d’un golf elbow, la douleur disparaît généralement d’elle-même avec suffisamment de repos. Essayez donc de vous reposer autant que possible jusqu’à amélioration des symptômes.
Si votre douleur au coude persiste, même pendant la nuit, que les mouvements sont si pénibles que vos activités quotidiennes en sont fortement affectées, ou si vous pensez que vous avez mal au coude lorsque vous tendez le bras pour une autre raison, telle qu’une chute, prenez rendez-vous chez votre médecin.
Comment réduire les douleurs ?
Que vous ayez une douleur au coude interne ou externe lorsque vous tendez le bras suite à une chute ou un effort excessif, certaines mesures permettent de réduire les symptômes :

- Reposez-vous suffisamment. Essayez d’utiliser votre coude le moins possible, afin de lui laisser le temps de guérir plutôt que de le solliciter davantage, au risque de subir des complications.
- Si nécessaire, effectuez quelques ajustements ergonomiques au travail.
- Appliquez de la glace sur la zone concernée afin de soulager la douleur.
- Une attelle peut également offrir un soutien et éventuellement aider à détendre votre coude.

- Des séances de kinésithérapie peuvent aider grâce au massage de la zone douloureuse ou à l’apprentissage d’exercices qui contribuent à soulager ou prévenir la douleur.
- Évitez de dormir sur votre coude afin de prévenir les éventuelles douleurs pendant la nuit ou le matin.
- Si la douleur est très intense, demandez l’avis de votre médecin.

Diclofenac EG Forte 20 mg/g (2%) gel
Diclofenac EG Forte 20 mg/g (2%) gel bevat de werkzame stof diclofenac die behoort tot de groep van de niet-steroïdale ontstekingsremmers (NSAID’s) en heeft een pijnstillend en ontstekingsremmend effect. Het wordt gebruikt voor de lokale symptomatische behandeling van:
- Milde tot matige spierpijn
- Pijn bij verstuikingen, verrekkingen en kneuzingen





