Une chute dans les escaliers, un choc contre une table, une jambe qui se coince dans la porte... Tout le monde a déjà vécu des situations susceptibles de provoquer une contusion. Mais qu’est-ce qu’une contusion, au juste ? Quelle est la différence avec une entorse ou une fracture ? Pendant combien de temps peut-elle vous gêner ? Que pouvez-vous faire pour la traiter ? Nous vous en disons plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une contusion ?

Une contusion survient facilement après une chute, un choc ou une situation désagréable dans laquelle une partie de votre corps se trouve coincée. Les tissus mous de vos membres (vaisseaux sanguins, muscles, nerfs, tendons et tissus adipeux) peuvent être endommagés, auquel cas on parle d’ecchymose.

En général, les lésions causées par une ecchymose se limitent aux vaisseaux sanguins sous-cutanés, mais parfois, par exemple après une chute grave, les nerfs peuvent également être touchés.

Comment la reconnaître ? Les principales caractéristiques !

Voici quelques éléments typiques d’une contusion ou d’une ecchymose : 

  • La partie du corps touchée est douloureuse 
  • Et vous avez du mal à bouger le membre.
  • Un gonflement ou un bleu peut apparaître à l’endroit de la contusion ou de l’ecchymose.
  • Parfois, l’ecchymose peut également provoquer une réaction inflammatoire.

Quelle est la différence avec une entorse ou une fracture ?

Existe-t-il une différence entre une contusion, une entorse et une fracture ? Oui, mais elle n’est pas toujours évidente à repérer. Même les secouristes ont parfois du mal à les distinguer. Quelques conseils qui peuvent vous aider à faire la différence :

Une entorse

Une entorse signifie que les ligaments qui entourent votre articulation sont endommagés, par exemple à cause d’une sollicitation excessive ou après une chute. Elle s’accompagne de douleurs, d’un gonflement et de difficultés à bouger le membre touché. Les symptômes sont donc très semblables à ceux d’une contusion, même si le phénomène est en fait différent à l’intérieur de votre corps.

Une fracture

  • Une fracture implique une rupture d’un os. Elle est donc bien plus grave qu’un simple impact sur les tissus mous de votre corps. Elle est bien plus douloureuse qu’une contusion ou une entorse et les mouvements semblent presque impossibles. Une déformation peut aussi indiquer qu’il s’agit d’une fracture.

En cas de doute, prenez contact avec votre médecin ou rendez-vous en pharmacie si nécessaire.  

Pendant combien de temps peut-elle vous gêner ?

Le temps nécessaire à la guérison de votre contusion dépend de la gravité de vos symptômes. En général, il faut quelques jours en cas de symptômes très légers et 4 à 6 semaines pour des symptômes un peu plus graves. 

Que pouvez-vous faire pour traiter vos contusions ?

Tout d’abord, il est très important de toujours envisager le pire. Si vous avez le moindre soupçon de fracture, de luxation ou d’entorse grave, prenez impérativement contact avec un médecin. 

Quelques conseils pour les premiers soins et pour la suite du traitement de votre contusion :

  • Refroidissez toujours la contusion ou toute autre blessure potentielle avec de la glace. Important : ne maintenez pas la glace directement contre la peau, mais enveloppez-la d’abord dans un essuie ou utilisez une poche de glace.
  • Bougez le moins possible la partie du corps touchée. S’il s’agit d’une ecchymose ou d’une autre blessure à la jambe ou au pied, ne vous appuyez surtout pas dessus et laissez le membre se reposer.
  • Si vous avez l’impression que quelque chose est déformé ou dans une position anormale, n’essayez surtout pas de remettre le tout en place. Contactez votre médecin.
  • Dans certains cas, un bandage de soutien peut apporter un soulagement.
  • Certains types de gels ou de pansements, comme ceux à base de diclofénac, peuvent également aider à traiter une contusion. Le diclofénac soulage la douleur et réduit l’inflammation et le gonflement.

Découvrez Diclofenac EG Forte 20mg/g gel


Diclofenac EG Forte 20 mg/g (2%) gel

Diclofenac EG contient du diclofénac, un principe actif de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui exerce un effet analgésique et anti-inflammatoire.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique local des affections suivantes :

  • Douleurs musculaires légères à modérées

  • Douleur en cas d’entorses, de foulures et de contusions