Vous avez terminé un entraînement intensif ? Vous avez prévu d’aller courir et vous avez mal partout ? Vous souhaitez peut-être vous en prémunir, mais les douleurs musculaires après le sport ne sont pas mauvaises en soi. Que se passe-t-il exactement dans votre corps lors des douleurs musculaires ? Et que faut-il faire ou ne pas faire en cas de courbatures ? Nous vous en disons plus sur le sujet.

Est-ce bon ou mauvais signe d’avoir des courbatures après le sport ?
Que se passe-t-il dans votre corps ?
Lorsque vous utilisez vos muscles différemment ou plus intensivement que d’habitude, de petites déchirures peuvent apparaître dans vos fibres musculaires. Pour réparer ces déchirures, votre corps crée une nouvelle masse musculaire, ce qui peut entraîner des douleurs et des raideurs musculaires. C’est une sensation très désagréable, mais une douleur musculaire légère signifie en fait que vos muscles récupèrent et même qu’ils se développent après le sport !
Quelle est la durée moyenne des symptômes ?
Vous vous demandez combien de temps vous devez attendre pour que vos muscles endoloris se rétablissent enfin après le sport ? Pas très longtemps. En général, les symptômes disparaissent au bout de 2 à 5 jours. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec votre médecin ou renseignez-vous en pharmacie.
D’ailleurs, saviez-vous que vos douleurs musculaires peuvent être plus importantes le surlendemain de votre séance de sport ? En effet, les petites déchirures musculaires s’accompagnent de gonflements, qui augmentent souvent le deuxième (ou le troisième) jour, ce qui peut provoquer des douleurs un peu plus intenses que le premier jour.
Que devez-vous faire ou ne pas faire
en cas de douleurs musculaires après le sport ?

Veillez à vous reposer suffisamment après le sport. Faire une séance d’entraînement tous les jours peut avoir un impact négatif, entraîner une sollicitation excessive et même causer des blessures, car vos muscles n’ont pas assez de temps pour récupérer. À éviter absolument.

Échauffez-vous toujours avant de commencer votre séance et n’oubliez pas de vous étirer.

Buvez suffisamment d’eau. Surtout en cas d’entraînements intensifs et donc de transpiration importante, il est important de boire beaucoup d’eau pour maintenir l’hydratation.

Effectuez toujours vos exercices correctement. Par exemple, si vous soulevez des poids, maintenez toujours une bonne posture et ne surchargez pas vos muscles avec des haltères trop lourds. Cela permettra non seulement de réduire les courbatures après le sport, mais aussi de prévenir les blessures.

Mangez des aliments riches en protéines, tels que viande, poisson, œufs, fromage blanc ou barres nutritionnelles. Les protéines soutiennent vos muscles, surtout après un effort excessif, et aident vos muscles à récupérer après le sport.

Une douche ou un bain chaud peut également soulager vos muscles.

Veillez également à un apport suffisant en vitamines et minéraux, comme le magnésium, soit par l’alimentation, soit par des compléments alimentaires. Demandez conseil à ce sujet à votre médecin ou dans votre pharmacie.

Vous souffrez vraiment trop ? Dans ce cas, un analgésique ou un anti-inflammatoire tel que Diclofenac EG Forte 20 mg/g (2 %) peut éventuellement apporter un soulagement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien à ce sujet.

Diclofenac EG Forte 20 mg/g (2%) gel
Diclofenac EG contient du diclofénac, un principe actif de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui exerce un effet analgésique et anti-inflammatoire.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique local des affections suivantes :
- 
Douleurs musculaires légères à modérées 
- 
Douleur en cas d’entorses, de foulures et de contusions 


