Vous souffrez d’une douleur soudaine au genou, par exemple à la suite d’une chute ou d’un choc ? Ou même sans raison particulière ? Une douleur au genou peut être très pénible et elle peut limiter votre liberté de mouvement.
Vous voulez donc naturellement vous en débarrasser le plus rapidement possible. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Quelles en sont les causes ? Et que pouvez-vous faire pour soulager la douleur ? Vous trouverez plus d'infos ci-dessous.
Une douleur au genou peut avoir un impact sur votre vie et sur votre mobilité, par exemple lorsque vous pliez l’articulation du genou ou lorsque vous montez des escaliers.
Le genou étant constitué de différentes parties, vous pouvez ressentir une douleur à différents endroits de l’articulation : sur le côté, à l’avant, à l’intérieur, ...
La plupart des douleurs au genou disparaissent d’elles-mêmesen quelques semaines ou quelques mois. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter au départ, même si elles peuvent être très intenses ou gênantes pendant un certain temps.
Quelles peuvent en être les causes ?
Une chute ou un faux mouvement
Une douleur au genou est souvent causée par un faux mouvement ou une chute, par exemple lorsque vous tombez sur votre genou, que vous trébuchez, que vous faites une mauvaise torsion de la jambe ou recevez un coup violent sur le genou ou la jambe. Plusieurs indices peuvent suggérer une telle situation :
La douleur apparaît immédiatement.
Vous avez peut-être entendu un claquement ou un craquement.
Vous avez l’impression que votre genou se dérobe.
Votre genou gonfle et peut devenir bleu.
Vous pouvez encore bouger, mais les mouvements sont plus difficiles.
Cette douleur soudaine dans votre genou à la suite d’une chute peut avoir plusieurs causes, outre une contusion du genou ou du ligament du genou :
Une inflammation
Une tendinite ou une bursite peut également être à l’origine de votre douleur au genou. Vous la reconnaîtrez au gonflement du genou, à la chaleur qu’il dégage et aux difficultés que vous aurez à bouger ou à marcher. Dans certains cas, une bursite peut également provoquer de la fièvre, mais c’est loin d’être systématique.
En général, une inflammation disparaît d’elle-même au bout de 4 à 6 semaines. Si vos symptômes persistent, mieux vaut consulter votre médecin généraliste qui pourra vous donner des conseils sur mesure.
Autres causes possibles
D’autres causes peuvent également être à l’origine de votre douleur au genou :
Une sollicitation excessive, par exemple dans le cadre d’une activité sportive
L’usure du genou
Un kyste de Baker
La maladie d’Osgood-Schlatter, qui se traduit par une douleur à la base du genou, à l’avant de la jambe. Elle touche surtout les enfants très sportifs ou qui grandissent rapidement.
Vous ne savez pas d’où viennent exactement vos symptômes ? Votre médecin peut vous aider à y voir plus clair.
Que faire en cas de douleurs intenses ?
Vous n’arrivez plus à étendre votre jambe ? Vos symptômes au genou semblent persister ? Vous avez du mal à vous tenir sur vos jambes ? Ou vous avez l’impression que la douleur est vraiment insupportable ? Dans ce cas, consultez votre médecin sans attendre pour un examen médical et des conseils adaptés.
Conseils pour soulager votre douleur au genou
Vous en avez assez de vos douleurs au genou dès que vous vous penchez ou montez des escaliers ? Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle et vous devrez de toute façon laisser à votre genou le temps de guérir, mais voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à atténuer votre douleur :
Identifiez d’abord la cause sous-jacente de votre douleur au genou et consultez votre médecin généraliste ! Cela peut avoir un impact sur votre traitement et sur les mesures à prendre pour soulager au mieux les symptômes.
Une poche de glace ou une compresse chaude peut apporter un soulagement temporaire.
En cas de douleur très intense, ménagez votre genou quelques jours.
Évitez les mouvements qui exercent une pression supplémentaire importante sur votre genou, comme vous accroupir ou sauter.
Selon la cause sous-jacente de vos symptômes, un bandage du genou peut apporter un soutien dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou dans votre pharmacie.
La kinésithérapie peut aussi aider dans certaines situations. Consultez votre médecin ou rendez-vous en pharmacie !
Les médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires, tels que les AINS, peuvent aider à soulager vos douleurs au genou. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien à ce sujet.
Diclofenac EG Forte 20 mg/g (2%) gel
Diclofenac EG contient du diclofénac, un principe actif de la famille des anti-inflammatoiresnon stéroïdiens (AINS) qui exerce un effet analgésique et anti-inflammatoire.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique local des affections suivantes :
Douleurs musculaires légères à modérées
Douleur en cas d’entorses, de foulures et de contusions