
Les veines superficielles peuvent être obstruées par un caillot de sang. Vous pouvez alors souffrir par exemple de jambes lourdes ou de varices et le risque de thrombophlébite superficielle augmente. La thrombophlébite superficielle est une inflammation d'une veine causée par un caillot sanguin. Malheureusement, vous n'êtes pas seul ! De nombreuses personnes souffrent de plaintes causées par une thrombophlébite superficielle.
Et tout au long de notre vie, presque tous nous ressentirons des signes de changements dans nos veines. Heureusement, il existe des conseils et des traitements pour préserver la santé de nos veines.
Qu’est-ce qu’une thrombophlébite superficielle ?
La thrombophlébite superficielle est une inflammation locale d'une veine superficielle causée par un caillot sanguin. Des phénomènes inflammatoires locaux se produisent en raison de la stimulation de la paroi du vaisseau. Cette inflammation peut provoquer des symptômes gênants :

Symptômes
- tache rouge autour de la veine atteinte, qui est très chaude et douloureuse
- gonflement (œdème) secondaire dû à l’accumulation de sang dans la veine
- présence éventuelle de nodules durs et douloureux sous la peau
Quels sont les facteurs de risque ?
Notre corps est un système complexe où les choses tournent parfois mal. La thrombophlébite superficielle n’a pas obligatoirement une cause spécifique, mais il existe des facteurs de risque augmentant la probabilité de caillots sanguins ou de thrombose.
Il s’agit généralement de facteurs susceptibles d’affaiblir la paroi des vaisseaux, d’augmenter la tendance à former des caillots sanguins ou de ralentir la circulation sanguine, p. ex. :
Peut-elle évoluer en une affection plus sévère ?
La thrombophlébite superficielle n’est pas dangereuse en soi, mais en l’absence de traitement, elle peut conduire à la formation d’un caillot sanguin dans les veines profondes (thrombose veineuse profonde).
En cas de thrombophlébite ou de thrombose veineuse superficielle, un cordon ou une tache rouge douloureuse, chaude et dure au toucher apparaît en peu de temps. Généralement dans une varice qui était déjà là avant.
Souffrez-vous de ces symptômes ? Consultez votre médecin pour un diagnostic précoce et un traitement.

Mieux vaut prévenir que guérir
La thrombophlébite superficielle peut altérer la liberté de mouvement et influencer ainsi fortement la qualité de vie. Heureusement, il est possible de préserver la santé veineuse.
En plus d’un traitement local par Hirudoid crème ou gel pour prévenir et traiter la thrombophlébite superficielle, il existe également quelques recommandations à suivre pour améliorer la qualité de vie.

Découvrez Hirudoid
Hirudoid est un médicament disponible en crème ou en gel, proposé :
- dans la prévention et le traitement de thrombophlébites superficielles et des complications lors des infiltrations secondaires à des perfusions ou des injections dans une veine.
- dans le traitement adjuvant des hématomes, des contusions, des épanchements et des œdèmes.
Grâce au mécanisme d'action de Hirudoid :
- les processus inflammatoires locaux et les épanchements dans les tissus atténueraient
- la régression de thrombi qui sont déjà formés est favorisée
- la résorption des hématomes accélère

Hirudoid peut être utilisé :
- dans la prévention et le traitement de thrombophlébites superficielles (inflammation d’une veine superficielle causant un caillot sanguin, généralement dans la jambe)
- si, par exemple, vous souffrez de jambes lourdes ou de varices, le risque d’une thrombophlébite superficielle s’accroît
- comme traitement adjuvant des hématomes, des contusions, des épanchements et des œdèmes (accumulation d’eau)
- dans la prévention et le traitement des complications lors des infiltrations secondaires à des perfusions ou des injections dans une veine









