Saviez-vous que les accidents sportifs et domestiques sont les principales causes de contusions ? Mais ce n’est finalement pas surprenant. Une contusion, c’est si vite arrivé : vous vous heurtez à une chaise, une balle frappe votre bras, vous vous cognez à une armoire, votre doigt se coince dans une porte…

En soi, toutes ces contusions sont assez inoffensives et guérissent d’elles-mêmes. Mais ce n’est pas une partie de plaisir et on souhaite se débarrasser au plus vite de la douleur, du gonflement et de l’hématome. Heureusement, nous pouvons donner un petit coup de pouce à notre corps !


 

Qu’est-ce qu’une contusion ?

C’est un endommagement du tissu sous-cutané, pouvant survenir à de nombreux endroits du corps et résultant généralement d’une chute, d’un coup, d’un choc ou d’une compression.

Par exemple, si l’on tombe, la peau et les tissus sous-jacents sont comprimés. Les parois des petits vaisseaux sanguins situés dans la peau et les muscles peuvent être endommagées et le sang s’écoule des veines. Ce sang s’accumule alors dans les tissus sous-cutanés, ce qui peut notamment provoquer les phénomènes suivants :

Une tuméfaction ou un épanchement (œdème) rouge et chaud au toucher, lorsque le liquide et le sang s’écoulent et s’accumulent

Un hématome à l’endroit où le sang s’accumule

D’un épanchement …

Si les tissus du corps sont endommagés, le liquide et le sang peuvent s’écouler des cellules et des vaisseaux détruits. En fait, il s’agit d’une petite hémorragie interne avec une accumulation de sang dans les tissus situés autour de la zone endommagée. C’est ce qu’on appelle un
«œdème» ou un «épanchement».

... à un hématome

Un hématome peut également se produire là où le sang s'accumule. Nous avons tous eu un hématome ou un "bleu", qui est en soi tout à fait inoffensif. Mais il peut être assez sensible et douloureuse au toucher, et peut parfois sembler gonflée.

De plus, l'hématome peut être très visible sous la peau. Une ecchymose se manifeste par un bleu visible qui change de couleur avec le temps. Et ce n'est pas beau à voir, surtout si c'est dans un endroit très visible.

Comment les traiter ?

La plupart des contusions, épanchements et hématomes disparaissent spontanément en quelques jours. Même si le système de réparation de notre corps fonctionne correctement, nous souhaitons éliminer ces plaintes au plus vite. Un traitement local peut favoriser la guérison.

Pour les personnes souffrant régulièrement d’hématomes, il existe quelques conseils simples pour préserver la santé des veines.

Découvrez Hirudoid

Hirudoid est un médicament disponible en crème ou en gel, proposé :

  • dans la prévention et le traitement de thrombophlébites superficielles et des complications lors des infiltrations secondaires à des perfusions ou des injections dans une veine.
  • dans le traitement adjuvant des hématomes, des contusions, des épanchements et des œdèmes.

Grâce au mécanisme d'action de Hirudoid :

  • les processus inflammatoires locaux et les épanchements dans les tissus atténueraient
  • la régression de thrombi qui sont déjà formés est favorisée
  • la résorption des hématomes accélère

 

Hirudoid peut être utilisé :

  • comme traitement adjuvant des hématomes, des contusions, des épanchements et des œdèmes (accumulations d’eau) causés par un traumatisme ou de légères contusions. Hirudoid accélère la résorption des hématomes.
  • dans la prévention et le traitement des complications lors des infiltrations secondaires à des perfusions ou des injections dans une veine
  • dans la prévention et le traitement de thrombophlébites superficielles (inflammation d’une veine superficielle causant un caillot sanguin, généralement dans la jambe)
  • si, par exemple, vous souffrez de jambes lourdes ou de varices, le risque d’une thrombophlébite superficielle s’accroît