Les poux de tête sont de petits insectes qui vivent sur le cuir chevelu et y sucent le sang pour survivre. C'est pourquoi on les appelle aussi des parasites. Les poux piquent trois à six fois par jour. Lors d'une piqûre de poux, ils injectent également de la salive dans la peau, ce qui peut causer des démangeaisons typiques.

Que sont les poux et les lentes?
Cependant, ils ne sont pas dangereux. Ils se déplacent sur six pattes avec des griffes pour s'accrocher aux cheveux.
Une infestation par les poux a peu de symptômes directs. Il existe cependant certains symptômes indirects des poux. Un enfant infesté par des poux peut éprouver de fortes démangeaisons. Ces démangeaisons sont une réaction défensive contre les excréments et la salive des poux.
Si votre enfant commence à se gratter beaucoup, cela peut causer des plaies, ce qui peut entraîner des infections cutanées ou du sang sur le cuir chevelu.

Le cycle de vie du pou:
- La lente (l'oeuf), une lente est donc l'oeuf d'un pou. La taille d'une lente peut être comparée à une tête d'épingle et se trouvent généralement entre 3 et 4 mm du cuir chevelu.
- La nymphe (ou larve), qui forme la base d'un nouveau pou.
- Le pou adulte, peuvent pondre jusqu'à 10 œufs par jour.
Il est difficile de reconnaître une lente morte à l'œil nu. Les lentes mortes, qui sont de couleur blanche ou translucide peuvent généralement être trouvées un peu plus loin du cuir chevelu.
A quoi ressemblent les poux et les lentes ?
Taille
Les poux de tête mesurent 2 à 3 mm. Il est bon à savoir que les gros poux sont la femelle, parce que le mâle est plus petit que la femelle. Les oeufs, appelés lentes, mesurent 1 mm. Ceux-ci se trouvent souvent à une distance de 3 à 4 mm du cuir chevelu.
Couleur
La couleur naturelle du pou varie entre le brun et le gris avec un éclat transparent. Le pou peut rougir après avoir sucé le sang du cuir chevelu. Cela se produit 3 à 6 fois par jour. Les lentes ont une couleur gris-blanc translucide et sont donc souvent difficiles à trouver. On peut parfois les confondre avec des pellicules. La principale différence est que les pellicules sont lâches dans les cheveux tandis que les lentes sont fermement attachées aux cheveux.
Nombre
Les lentes blanches dans les cheveux ressemblent beaucoup à des pellicules. C'est pourquoi il y a souvent confusion. Ai-je des poux ou des pellicules ? La principale différence est que les pellicules sont plus nombreuses que les lentes et ne sont pas attachées aux cheveux, tandis que les lentes collent aux cheveux.

![]()

-

Comment les poux se reproduisent-ils?
Les poux de tête femelles peuvent pondre jusqu'à 10 œufs par jour. Cependant, beaucoup d'entre eux meurent à cause de leur forte sensibilité à la température et à l'humidité.
- Ensuite, le cycle de vie de 7 jours de la lente au pou commence. Quelques jours après la ponte, la lente commence à éclore.
- Au bout d'une semaine, le jeune pou sort de la coquille de l'œuf : la 'nymphe' est née. Les ‘nymphes’ sont de petits poux nouveau-nés, elles ne mesurent pas plus de 1 mm et elles sucent aussi le sang. La grande différence avec un pou adulte est qu'elle ne peut pas encore se reproduire.
- 10 jours plus tard, les nymphes sont des poux adultes. Une fois que les poux sont adultes, la reproduction peut commencer.
- Le cycle biologique du pou dure environ 30 jours. Cependant, la durée de vie du pou puceron dépend de la température, de l'humidité de l'environnement et de la capacité du pou à se nourrir.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE
Mythes et faits sur les poux
Découvrez les vérités et les mythes sur les poux. Faites défiler vers la droite pour parcourir toutes les thèses.

Silikom
Une gamme complète et efficace pour la prévention, le traitement et le post-traitement actif en cas de poux. Avec Silikom, vous avez tout ce qu’il faut pour éliminer définitivement les lentes et les poux, sans qu’ils ne deviennent résistants.



























