Quelles sont les causes les plus courantes de l'eczéma ?

L'eczéma sur le visage ou ailleurs sur le corps est très gênant. Surtout à cause des démangeaisons et des rougeurs. Vous vous demandez ce qui a causé exactement cet eczéma.

Les facteurs peuvent être très divergents. De plus, il n'est pas toujours évident de déterminer la cause exacte de l'eczéma chez une personne. Par exemple, il se peut que l'eczéma soit causé par plusieurs facteurs en même temps. Néanmoins, il existe un certain nombre de déclencheurs qui peuvent provoquer l'apparition de l'eczéma.

Lisez ce qui suit pour découvrir les causes les plus courantes des éruptions cutanées.

Mode de vie

Curieusement, on soupçonne que notre niveau de vie occidental nous fait développer plus et plus régulièrement de l’eczéma. Nous sommes plus hygiéniques que jamais et nous étendons de nombreux produits cosmétiques sur notre peau chaque jour. Ceci rendrait notre peau plus sensible car la couche protectrice de la peau est affectée et devient plus fine.

Prédisposition héréditaire

Pour certaines formes d'eczéma, la prédisposition héréditaire joue certainement un rôle. L'exemple le plus clair est l'eczéma atopique. Cette forme est très courante et est liée à certaines allergies telles que le rhume des foins ou une allergie aux acariens. Les enfants atteints d'eczéma atopique sont plus susceptibles de développer une allergie plus tard. Cela signifie que l'eczéma atopique est également très courant dans les familles qui sont atteintes de nombreuses allergies.

Peau sèche

Une peau sèche est à la fois une cause et un symptôme de l'eczéma. Lorsque vous souffrez d'eczéma, l'équilibre hydrique de la peau est perturbé, ce qui peut déshydrater la peau. Dans le même temps, les personnes ayant la peau sèche sont plus exposées au risque de développer de l'eczéma.

Êtes-vous prédisposé à la peau sèche ? Dans ce cas, veillez à hydrater suffisamment votre peau.

Allergènes

Le contact de la peau avec certaines substances auxquelles une personne est allergique peut également provoquer de l'eczéma. Ces substances sont appelées allergènes. Dans ce cas, il s'agit d'une "allergie de contact". Le caoutchouc, le latex ou le nickel sont des exemples de substances auxquelles de nombreuses personnes sont allergiques. Certains détergents et produits pour la peau peuvent également provoquer de l'eczéma.

L'eczéma est également un symptôme de l'allergie au soleil, et peut aussi être causé par une allergie ou une intolérance à certains aliments. Une réaction allergique à une piqûre d'insecte peut également provoquer des éruptions cutanées.

Substances non allergènes

Il existe également d'autres substances qui ne sont pas des allergènes typiques et qui peuvent provoquer ou aggraver l'eczéma. Il s'agit notamment du savon, de la laine, de l'eau et de l'alcool.

Stress

L'eczéma peut être déclenché par le stress. Il est ainsi possible qu'une personne souffre soudainement d'eczéma pendant une période de stress.

Température

Le froid et la chaleur extrêmes peuvent également être un facteur déclenchant de l'eczéma. Lorsque vous transpirez à cause de la chaleur, vous pouvez être allergique à la sueur. Le froid peut rendre la peau sèche et rêche.

Traiter la cause de l'eczéma ?

Il serait commode qu'un traitement approprié soit disponible en fonction de la cause de l'eczéma. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, car les causes de l'éruption ne sont pas toujours claires. En cas d'allergie, il est possible, en concertation avec le médecin, de savoir à quelle substance une personne est exactement allergique, par exemple au moyen de tests adhésifs sur la peau. En fonction des résultats, certains allergènes et substances peuvent alors être évités. Ainsi, vous pouvez traiter l'eczéma de l'intérieur. Cependant, ce sera difficile pour d’autres déclencheurs qui peuvent provoquer de l'eczéma.

Ce que vous pouvez faire, c'est apaiser les symptômes de l'eczéma. Vous voulez savoir comment faire ?

 

Cremicort est une crème à base d'hydrocortisone que vous pouvez utiliser lors de diverses formes d'affections cutanées enflammées, hypersensibles et prurigineuses, comme l'eczéma ou l'allergie de contact. Cremicort apaise les démangeaisons et a un effet anti-inflammatoire.

Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de commencer un traitement avec Cremicort.