Comment se déroule le traitement de l'eczéma ?

Toute personne souffrant d'eczéma souhaite évidemment être aidée le plus rapidement possible. Lisez ici comment traiter l'eczéma. Les thèmes suivants seront abordés plus en détail :

Prévenir ou réduire l'eczéma

Il est intéressant de savoir comment vous pouvez prévenir ou limiter autant que possible l'eczéma sur votre corps ou sur votre visage. En tout état de cause, l'eczéma n'est pas contagieux. Voici quelques conseils :

Évitez que votre peau ne se déshydrate. Si vous avez la peau sèche, vous avez un risque plus élevé d'eczéma.
Deshydratation

Évitez que votre peau ne se déshydrate. Après tout, une peau sèche augmente le risque d'eczéma. C'est pourquoi vous devez régulièrement hydrater votre peau après la douche ou le bain avec une crème hydratante. Choisissez une crème pour le corps qui contient peu de parfum.

Si vous utilisez trop de savon vous augmentez également le risque d'eczéma.
Savon

N'utilisez pas trop de savon pour la douche ou le bain. Le savon peut endommager la couche protectrice de la peau.

Un conseil pour éviter l'eczéma est de porter des gants lorsque vous êtes longtemps dans l'eau.
Porter des gants

Portez des gants lorsque vous devez passer un long moment les mains dans l'eau.

Vivre plus calmement et éviter le stress peut prévenir une poussée d'eczéma.
Stress

Évitez le stress. Le stress peut être un facteur déclenchant de l'eczéma.

Si vous avez la peau sensible, il est bon d'éviter des tissus rugueux.
Peau sensible

Vous avez la peau sensible ? Évitez alors les vêtements en laine. La laine peut rapidement irriter votre peau.

La sueur est également un facteur déclenchant de l'eczéma.
Transpirer

La sueur peut également provoquer de l'eczéma. Prenez une douche rapidement après l'exercice et portez des vêtements en tissus respirants. Évitez le nylon ou le polyester.

L'eczéma s'accompagne souvent de la nécessité de se gratter. Évitez de vous gratter pour que la réaction inflammatoire ne persiste plus.
Se gratter

Évitez de vous gratter si vous souffrez d'eczéma. En vous grattant, vous risquez d'endommager la peau, de rendre une infection possible et de prolonger la réaction inflammatoire.

S'attaquer à la cause de l'eczéma

Il n'est pas évident de s'attaquer à la cause de l'eczéma. En général, l'eczéma est traité de manière symptomatique.

Il existe de nombreuses causes d'eczéma chez les adultes et les enfants. L'eczéma peut être déclenché par différents facteurs. Les formes courantes d'eczéma, comme l'eczéma atopique, sont principalement traitées de manière symptomatique.

La luminothérapie peut être appliquée pour traiter l'eczéma en raison de l'effet positif que la lumière ultraviolette a sur la croissance des cellules et l'inflammation de la peau. La luminothérapie donne de bons résultats, mais les effets secondaires ne doivent pas être sous-estimés. Par exemple, la peau brûle rapidement et peut vieillir plus rapidement à long terme. En outre, l'exposition aux rayons UV augmente le risque de cancer de la peau.

Soulager les symptômes de l'eczéma

Comment faire face aux symptômes gênants de l'eczéma ? Surtout lorsque l'eczéma s'accompagne de démangeaisons ou de rougeurs, il faut un remède qui apaise les démangeaisons et atténue les rougeurs.

En cas d'eczéma ou d'irritation de la peau, consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien. Ils vous recommanderont le traitement approprié pour vos symptômes. Vous pouvez vous procurer des crèmes à l'hydrocortisone à la pharmacie sans ordonnance. Si ces crèmes n'apportent aucune amélioration, un effet plus puissant peut être nécessaire. Il est alors préférable d'en discuter avec votre médecin généraliste ou votre dermatologue.

Comment traiter les symptômes de l'eczéma ? Vous pouvez le lire ici.

⚠️ UNMAPPED COMPONENT - MANUAL REPLACEMENT REQUIRED ⚠️

UNMAPPED COMPONENT: NotFound

Legacy Page ID: 23089

Legacy Page Name: Cremicort 1%

Legacy Page Type: productSignPostSection

You can use this id to load the correct node on the legacy site backoffice

Cremicort crème (hydrocortisone) est un médicament. Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients. Ne pas utiliser chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Éviter l'utilisation chez les femmes enceintes. À surveiller lors de la période d'allaitement. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Veuillez lire attentivement la notice et demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Titulaire de l'enregistrement : EG nv/sa - 12/2019