-
16/06/2023
Personne n’a envie d'aller aux toilettes après un rapport sexuel, surtout si vous venez de commencer à vous fréquenter... Pourtant, c’est important pour la santé de votre vessie ! Attraper une cystite après un rapport avec un homme ou une femme est particulièrement pénible. Il est prouvé qu'une vie sexuelle active et des rapports prolongés, parmi de nombreux autres facteurs, peuvent augmenter le risque d'infection urinaire. C’est la raison pour laquelle on la surnomme parfois la ‘cystite de la lune de miel’. Vous avez probablement des questions. Existe-t-il un moyen d'y échapper ? Peut-on avoir des rapports pendant une infection urinaire ? Une cystite est-elle contagieuse ? Une cystite est-elle une maladie sexuellement transmissible ? Attention : toutes sortes de mythes circulent sur les infections urinaires. Mais ils ne sont pas tous vrais !
SOMMAIRE :

Peut-on attraper une cystite après un rapport sexuel ?
Les infections des voies urinaires (cystites) sont causées par des bactéries, provenant généralement des intestins, qui pénètrent dans la vessie par l'urètre et se fixent sur la paroi. Elles y provoquent une infection.
L'activité sexuelle est l'un des principaux facteurs de risque d'infection de la vessie. Pendant les rapports sexuels, des bactéries peuvent pénétrer dans l'urètre en raison de la friction, ce qui augmente le risque d'infection urinaire. Donc non, une infection de la vessie n'est pas une MST, parce qu'elle est causée par des bactéries intestinales, et non par des agents pathogènes transmis par contact sexuel. Mais oui, en théorie, on peut attraper une cystite après un rapport sexuel.
Cela s'applique aux femmes comme aux hommes, bien que les femmes soient plus susceptibles de contracter une infection urinaire après un rapport sexuel en raison de leur anatomie. En effet, l'urètre des femmes est plus proche de l'anus, ce qui facilite l'accès des bactéries à l'urètre. Leur urètre est également plus court de sorte que les bactéries pénètrent plus facilement dans la vessie.
Quels sont les facteurs de risque d’une infection urinaire ?
Une infection urinaire peut être provoquée par différents facteurs, dont certains sont plus fréquents qu’on le pense. Voici un aperçu des principaux facteurs de risque et des moyens pour les éviter :
Activité sexuelle :
des bactéries peuvent pénétrer dans l'urètre pendant les rapports sexuels, en particulier avec un(e) nouveau/nouvelle partenaire. Votre corps ne s'est pas encore adapté à ces nouvelles bactéries. Autre facteur possible : vous avez des rapports sexuels plus fréquents avec cette personne.
Lavage de la zone intime avec du savon :
cela peut perturber l'acidité ou le pH de votre vagin, ce qui le rend moins apte à lutter contre les infections.
Immunité réduite :
une immunité réduite donne aux bactéries plus de chances de se propager et de provoquer une infection.
Ménopause :
les changements hormonaux assèchent et affinent les muqueuses, ce qui augmente le risque d'infections.
Mauvaises habitudes aux toilettes :
il faut toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière pour éviter que les bactéries ne pénètrent dans l'urètre à partir de l'anus.
Miction incomplète :
si vous ne videz pas complètement votre vessie, les bactéries y demeurent et peuvent s'y multiplier.
Problèmes de plancher pelvien :
une tension excessive des muscles du plancher pelvien peut vous empêcher d'uriner correctement et entraîner des infections de la vessie.
Vous voulez en savoir plus sur les causes ou les facteurs de risque d'une cystite ? Lisez cet article.

Peut-on avoir des rapports pendant une infection urinaire ?
Les experts conseillent d'éviter les rapports sexuels pendant une infection urinaire jusqu'à ce qu’elle soit complètement guérie. Si vous présentez des symptômes de cystite, les rapports sexuels peuvent provoquer des douleurs et irriter l'urètre sensible (que vous soyez une femme ou un homme). Les rapports sexuels peuvent également entraîner une remontée des bactéries dans l'urètre, ce qui peut aggraver l'infection.
Avoir des rapports sexuels avec un préservatif ne constitue pas une alternative : même dans ce cas, le risque de présence de bactéries dans l'urètre augmente en raison de la friction continue. Pour éviter les douleurs ou l’aggravation de la cystite, il est recommandé d'éviter toute forme de rapports sexuels jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparu.

Comment prévenir une cystite après un rapport ?
Il existe des moyens de prévenir l’apparition d’une cystite après un rapport sexuel. Bien que l'on ne puisse jamais garantir à 100 % que l'infection ne se développera pas, nous vous donnons quelques conseils pour minimiser les risques d'infection.
- Après un rapport, allez aux toilettes aussi rapidement que possible. Le fait d’uriner élimine les bactéries de la vessie et de l'urètre, ce qui réduit le risque d'infection.
- Allez également aux toilettes avant un rapport sexuel et lavez vos parties génitales à l'eau tiède pour éliminer les bactéries présentes.
- L'utilisation d'un lubrifiant peut également s'avérer utile. L'urètre sera ainsi moins irrité par les frottements. Les lubrifiants à base d'eau sont généralement considérés comme le choix le plus sûr, car ils ne contiennent pas de substances susceptibles d'irriter les voies urinaires.
- Buvez suffisamment d'eau pour assurer la bonne santé de votre vessie. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d'eau par jour pour nettoyer suffisamment la vessie. Ce geste peut vous aider à prévenir les infections urinaires.
Comment traiter une infection urinaire ?
Les antibiotiques restent le traitement le plus couramment prescrit. Toutefois, jusqu'à 40 % des infections urinaires classiques peuvent être traitées sans antibiotiques. Heureusement, car l'utilisation prolongée et fréquente d'antibiotiques peut entraîner une résistance. Ils doivent donc être utilisés avec modération.
Pour aider à traiter une infection de la vessie, vous pouvez aussi prendre des mesures simples comme boire beaucoup d'eau (au moins 2 litres par jour), vider complètement votre vessie et vous reposer. Vous êtes une femme et les symptômes persistent ? Nous vous conseillons de consulter un médecin. Pour les hommes, il est préférable de le faire sans tarder, car leurs infections urinaires peuvent indiquer un problème sous-jacent.
Pour vous aider efficacement, il y a aussi Urilys-Forte, disponible sans ordonnance. Il a été cliniquement prouvé que le D-mannose aide à empêcher les bactéries d'adhérer à la paroi de la vessie, réduisant ainsi l'envie d'uriner et la douleur lors de la miction. Urilys-Forte est donc un remède précieux pour soulager les premiers symptômes d'une cystite.
Attention : en cas de doute ou de symptômes persistants, il est important de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Ne laissez pas une infection de la vessie gâcher votre journée.
Vous sentez que d'autres symptômes apparaissent, comme une sensation de brûlure en urinant, une envie d'uriner constante ou une douleur dans le bas-ventre ?
Essayez Urilys-Forte ! Urilys-Forte aide à traiter les infections de la vessie dès les premiers symptômes.


